Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

Chaleur et fraîcheur de l'air

Une pompe à chaleur air-air dispose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Elle va prendre de la chaleur dans l’air extérieur et la restituer à l’intérieur pour chauffer votre maison. La pompe à chaleur travaille de manière inverse pour rafraîchir la maison en évacuant la chaleur de l’air intérieur vers l’extérieur. Elle utilise donc en grande partie l'énergie gratuite offerte par la nature disponibledans l'air ambiant; et ce même quand il fait froid. Il s’agit d’un système tout-en-un respectueux de l’environnement et de votre budget pour le chauffage et le rafraîchissement.

Chauffer avec de l’énergie durable

En mode chauffage, le ventilateur de l’unité extérieure aspire l’air. Le fluide frigorigène (qui circule entre l’unité extérieure et intérieure) s’y charge abondamment en énergie. Le compresseur porte le fluide frigorigène qui va vers l’unité intérieure à une température plus élevée.

Le ventilateur de l’unité intérieure souffle l’air chaud dans la maison ou vos locaux professionnels.

Vous pouvez donc chauffer vos pièces beaucoup plus rapidement qu'avec un système utilisant de l'eau tel que le chauffage par le sol ou les radiateurs. C’est ainsi qu’il crée de la chaleur en utilisant 75 % d’énergie naturelle gratuite et 25 % d’électricité.

Rafraîchissement actif avec de l'électricité (verte)

Pour rafraîchir, la pompe à chaleur air-air fonctionne exactement en sens inverse.

L'unité intérieure extrait la chaleur de l'air intérieur, l'envoie à l'extérieur via l'unité extérieure. L’air qui passe dans l’unité intérieure est refroidi pour rafraîchir l'air intérieur. Tout comme un « climatisateur classique », en d'autres termes. Une pompe à chaleur air-air est également appelée « climatiseur réversible ». L'appareil n'utilise que de l'électricité. Si vous optez pour de l’énergie 100 % verte, vous refroidirez également de manière neutre en CO2.

Avec des températures fluctuantes au printemps et en automne, vous porrez facilement basculer du chauffage au rafraîchissement. Ainsi, vous bénéficiez toujours de la température intérieure la plus confortable.

Des panneaux solaires ? Tirez le meilleur parti de votre électricité verte avec des pompes à chaleur air-air !

Avec les pompes à chaleur air-air, vous pouvez utiliser avec efficacité l’électricité solaire autoproduite. Avec un compteur numérique, il n’est pas si intéressant d’injecter le surplus d’électricité sur le réseau. Une batterie domestique n'est pas encore vraiment rentable. Actuellement, vous tirez le meilleur parti de votre installation PV si vous utilisez autant que possible votre électricité autoproduite.

Le chauffage et le rafraîchissement entièrement électriques avec une pompe à chaleur air-air augmentent ainsi le rendement de votre investissement dans les panneaux solaires.

Conseil : si vous avez des panneaux solaires, il est pour la même raison également très intéressant de choisir une pompe à chaleur thermodynamique Smart Grid Ready pour chauffer votre eau sanitaire (pour le bain, la douche, etc.). Pour en savoir plus, consultez notre site web dédié www.dElectriciteSolaireaChaleurSolaire.be

Qu'est-ce que le SCOP et le SEER ?

SCOP signifie ‘Seasonal Coefficient of Performance’ ou ‘coefficient de performance saisonnier’. Le SCOP indique le rendement moyen du chauffage d’une pompe à chaleur air-air sur une saison de chauffage complète en situation réelle. Cette valeur représente la quantité de chaleur totale que la pompe à chaleur air-air génère avec 1 unité d'électricité. Une pompe à chaleur air-air avec un SCOP de 4 vous apporte en moyenne 4 kilowatts de chaleur pour 1 kilowatt d’électricité consommé. C’est 4 fois plus qu’un appareil de chauffage électrique.

SEER signifie ‘Seasonal Energy Efficiency Ratio’ ou ‘coefficient d’efficacité énergétique saisonnier’. Cette valeur indique l’efficacité moyenne du rafraîchissement sur une année d'utilisation. Cette valeur représente la quantité de rafraîchissement que la pompe à chaleur air-air génère avec 1 unité d'électricité. Un SEER de 4 signifie que la pompe à chaleur air-air vous fournit en moyenne 4 kilowatts de fraîcheur pour une consommation électrique d’un kilowatt.