Après avoir reçu les informations sur le coût d’achat et l’installation de votre pompe à chaleur air-air, il est également intéressant de connaître la consommation électrique de ce système de climatisation confortable. Vous aurez une première vue sur la consommation énergétique annuelle moyenne en kilowattheures dans la documentation du produit. ou dans l'e-book. Cependant, la consommation exacte ne peut être calculée que sur base de données détaillées.
La consommation dépend du type d’appareil. Pour simplement garder votre maison fraîche, il existe différents systèmes non réversibles tels que les climatiseurs fixes ou mobiles. Pour le refroidissement et le chauffage, il existe des systèmes réversibles, à savoir des pompes à chaleur air-air ou des climatiseurs, avec un choix de monosplit ou multisplit. Chacun de ces appareils possède certaines caractéristiques techniques qui influencent la consommation pour le rafraîchissement et le chauffage.
En outre, la puissance joue également un rôle important : plus de puissance signifie une consommation plus élevée. Comme mentionné précédemment, la puissance dépend des pièces que vous voulez rafraîchir et chauffer. L'isolation, les pare-soleil, les portes et fenêtres, l'orientation et la surface jouent tous un rôle.
Vos exigences en matière de confort ont également une influence : plus vous voulez qu’il fasse chaud en hiver et frais en été, plus votre pompe à chaleur air-air consommera d'énergie. Veuillez noter que les appareils moins efficaces nécessitent plus d'énergie pour atteindre votre température de confort.
Si vous souhaitez comparer des appareils, le label d'efficacité énergétique donne une première indication de la consommation électrique. Les modèles de base bon marché ont souvent l'étiquette énergétique A. Ils consomment plus que des systèmes tel que la Nagano avec une efficacité allant de A+ à A++ pour le chauffage et A++ à A+++ pour le refroidissement. Saviez-vous qu’avec ces pompes à chaleur air-air particulièrement efficaces, vous ne payez qu'environ 2 euros par mètre carré et par an pour rafraîchir une pièce ? Découvrez tout à ce sujet via ce lien.
Les valeurs SCOP et SEER vous en diront plus sur l'efficacité énergétique.
Supposons, par exemple, que vous souhaitiez chauffer et rafraîchir une chambre à coucher de 20 m2 toute l’année avec une Nagano 2 000 W, vous consommerez sur base annuelle en moyenne 91 kWh en mode frais et en moyenne 700 kWh en mode chaud. A un prix de l'énergie de 0,40 euros/kWh, ceci revient à un coût énergétique annuel de seulement 316,40 euros pour chauffer ou refroidir l’entièreté de la pièce.
Une personne qui chaufferait une véranda de 20 m2 avec une Nagano 3 500 W la somme finale, selon le même calcul, s’élèverait seulement à 399,20 euros par an pour toute la véranda.
En appliquant cette méthode de calcul à tous les appareils mono-split, on obtient le tableau récapitulatif suivant :
Sur la base de vos données, un installateur Atlantic peut calculer la consommation de votre système de pompes à chaleur air-air. Remplissez ce formulaire pour trouver un installateur.